À propos de White Cross
White Cross est une entreprise familiale de troisième génération basée à Montréal, au Canada. Nos uniformes, destinés au milieu de la santé, sont distribués principalement à travers les Amériques ainsi que dans d’autres pays.
Tout a commencé vers la fin des années 1930, lorsque notre grand-mère, Rahme Ghantous, et son fils, Sam Lutfy, se sont lancés dans la confection d’uniformes pour infirmières. L’entreprise était modeste, mais pas le produit! Les robes (car on parlait bien de robes à l’époque et non pas de scrubs) étaient conçues et confectionnées avec un réel souci du détail et des matières. Ces valeurs phares sont vite devenues la signature de l’entreprise : qualité du tissu, maîtrise du design et service à la clientèle.
En 1950, Sam Lutfy a fait l’acquisition du label White Cross, une marque présente sur le marché depuis 1915. White Cross a d’ailleurs célébré son 100e anniversaire récemment.
Au Canada, on retrouvait les uniformes White Cross dans certains des plus grands magasins à rayons du pays. En plus d’être distribuée dans les commerces de détail, la marque est également devenue le fournisseur d’uniformes pour les infirmières de l’armée canadienne. L’un d’entre eux, datant de 1939, se trouve d’ailleurs dans les archives du Musée canadien de l’histoire, à Ottawa.
Sam Lutfy, notre père, a bâti la marque White Cross et il en était profondément fier. Enfants, nous l’observions présenter les collections et décrire les propriétés des modèles de même que les attributs des tissus (beaucoup de polyester à l’époque!). Nous avons alors été témoins de l’attention qu’il portait aux personnes et du respect avec lequel il traitait chacun de ses interlocuteurs. C’était un homme d’affaires avant tout très humain.
Dans les années 1980, mes frères, Richard, Mark et moi, étions déjà impliqués dans plusieurs volets de la compagnie lorsque nous en avons repris les rênes. Notre mère, Madeleine, a également collaboré à l’entreprise. Avec son flair pour les tendances et ses habiletés techniques, elle a contribué à renforcer la réputation de White Cross en tant que marque ancrée dans la mode contemporaine, misant sur la créativité et l’originalité. Ensemble, nous avons fait évoluer l’œuvre familiale tout en préservant les piliers qui en font sa force.
White Cross est notre patrimoine.
C’est l’étoffe des professionnels.
Bruce Lutfy